Cholestérol élevé : vous pouvez le réduire

cholestérol élevé

Cholestérol élevé ? Il est possible de trouver une solution.

Pour commencer, connaissez-vous votre taux de cholestérol?  Saviez-vous que 8 belges sur 10 de plus de 35 ans ont un taux de cholestérol bien trop élevé. Bien souvent, sans le savoir tout simplement car un taux de cholestérol très élevé n’est pas détectable sans examen précis.


Comment connaitre son taux de cholestérol?

A l’aide d’une prise de sang chez votre médecin peut déjà vous donner un diagnostic définitif. Une fois la prise de sang faite, n’hésitez pas à faire contrôler votre taux. Un taux très élevé de cholestérol est un facteur de risque de développement de maladies grave comme des maladies cardiaques.

Mais enfaite, c’est quoi le cholestérol?

Le cholestérol est à la base naturel et sans danger. Le corps humain, plus précisément l’organisme a besoin du cholestérol pour fabriquer des cellules et certaines hormones :  La vitamine D et la bile. Le cholestérol est fabriqué par notre organisme mais est également présent dans bien des aliments comme la viande, les produits laitier.

Les causes d’un cholestérol élevé?

Enfaite, le taux de cholestérol dépend de plusieurs choses : le sexe, l’âge, vos gênes, votre alimentation, votre poids, si vous fumez ou non, sportif ou non. Il y a donc toujours un moyen de stopper ou ralentir un taux de cholestérol. Par exemple : une activité physique plus régulière.

Retenez tout de même qu’il y a du bon et du mauvais cholestérol. Le cholestérol LDL est le mauvais et le cholestérol HDL est le bon.

Sur le dessin ci-dessus, on remarque plusieurs croquis d’artère avec et sans cholestérol. Tout à droite, un taux très élevé de cholestérol.

Quelle est la différence entre le bon (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL) ?

Le cholestérol est transporté dans le sang par des lipoprotéines. Deux types existent : les lipoprotéines de densité élevée (HDL) et les lipoprotéines de faible densité.

  • LDL : il transporte le cholestérol du foie vers d’autres partie du corps. Il dépose également l’excès de cholestérol dans les tissus.  Ce cholestérol se positionne dans les artères et peut rétrécir celles-ci.
  • HDL : il récupère le cholestérol des tissus de l’organisme et le transporte ensuite jusqu’au foie ou il est décomposé et éliminé. Il est généralement appelé bon cholestérol.

Pour être dans les normes ( valeurs ci-dessous de chaque type de cholestérol) : 

  • Cholestérol total : moins de 190 mg/dl
  • Cholestérol LDL : moins de 115 mg/dl
  • Cholestérol HDL : plus de 40 mg/dl

 

Cholestérol élevé : vous pouvez le réduire
4.3 (86%) 10 vote[s]
(31, 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *